Le CCAS (Centre communal d'actions sociales) est un établissement public responsable de l'action sociale au niveau local.

L'ouverture de CCAS dans toutes les communes de France est l'aboutissement d'une politique d'aide sociale mise en oeuvre dès l'après-guerre. Ce dispositif a été précédé par les Bureaux d'aide sociale. En 1986, avec la mise en oeuvre de la politique de décentralisation, le Bureau d'aide sociale a alors pris le nom de Centre Communaux d'Action Sociale.

Sa compétence s'exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d'ailleurs rattaché à la collectivité territoriale par une convention conclue entre le département (responsable de l'aide légale) et le CCAS, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion. Le statut du CCAS lui permet d'agir en son nom propre, en gérant un budget distinct du budget communal.

Le CCAS est un lieu de proximité en relai avec les institutions, en particulier le Conseil départemental. Sa mission est donc de repérer les personnes en difficulté et de les mettre en lien avec les personnes compétentes pour tout ce qui concerne l'aide sociale légale (comme par exemple le Revenu de Solidarité Active (RSA); la protection universelle maladie (anciennement CMU); l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Le CCAS met en place des aides financières (secours, bons alimentaires...) et des actions ponctuelles (colis des aînés, distributions de jouets aux enfants, muguet au 1er mai...). Le CCAS peut être amené à gérer des situations d'urgence  (catastrophes naturelles, incendies, épidémies, canicules, grands froids...). Ces secours concernent des besoins vitaux: aide au règlement de loyers, aide au règlement de facture d'EDF, aide au règlement de factures d'eau, de frais divers, de frais d'obsèques, de frais de restauration scolaire, chèque d'accompagnement personnalisé, colis alimentaire.
Toute personne qui serait en situation de précarité peut s'adresser directement à la Mairie, afin de solliciter l'intervention du CCAS.

Le CCAS se compose des membres suivants:
- Mr le Maire, Jacques TAVEAU
- Mme HOUCKE Marie-Christine
- Mme MANCEL Monique
- Mr FLORIN Guy
- Mme FRERE Vanessa
- Mme DELCURE Aurélie
- M.DIAS-VIEIRA Armindo
- Mme TAVEAU Martine
- Mme UYTTERSPROT Valérie
- Mme LELEU Marie-Françoise
- Mme DEFFONTAINES Caroline